Tour d’Excellence: Jour 12 – Çeşme vers le Pirée

08.09.2023 – 12e jour – Çeşme vers le Pirée, via Chios – 135 km (route) / 275 km (ferry)

07h15

Nous prenons la route tôt le matin en direction du port de Çeşme afin de rallier Chios par le ferry. La sortie de Turquie en douane a été rapide. Nous avons toutefois dû nous acquitter de 30 centimes d’euros de péage impayé chacun. La Turquie semble être incroyablement bien et rapidement connectée !

09h40

Nous quittons la Turquie pour Chios avec 20 minutes de retard à bord du ferry de Sunrise Lines. Seules trois voitures ont trouvé place sur ce bateau. L’espace était extrêmement restreint. Quelques centimètres séparaient le quai de l’ID Buzz à l’avant et à l’arrière pour monter sur le pont supérieur !

11h10

Arrivés à Chios et après une courte attente à la douane, nous quittons le port.

Sur les conseils d’un douanier et d’une passagère du ferry, nous empruntons un itinéraire bordé de paysages romantiques et sauvages, des plages isolées, des villages médiévaux et les fameux moulins à vente de Tampakika – une beauté authentique.

Nous profitons d’un arrêt pour déguster les larmes de Chios, cette résine extraite des pistachiers depuis des siècles sur l’île. Nous profitons aussi de réaliser quelques clichés avec le cube GIMS et nous entretenons avec des gardes-forestiers de Chios. Nous rencontrons aussi trois dames âgées de Pyrgi, un moment fort !

Nous clôturons notre séjour sur cette magnifique île de Chios par un dîner au restaurant Roussiko, juste à côté du port.

22h20

Nous montons à bord du ferry Hellenic Seaways pour Le Pirée. La situation à l’embarquement était plutôt chaotique. Aucune indication claire sur l’emplacement de nos sièges. Nous avons découvert qu’ils étaient numérotés qu’après nous être installés confortablement et avoir été poliment priés de prendre place à l’étage supérieur. Frank a décidé de s’installer confortablement sur le pont, sur un matelas pneumatique.

Depuis la dernière charge, le niveau de la batterie affiche 60%, (254 km) et la conso moyenne 19.4 kWh/100km.

Distance totale parcourue : 4056 km – étape journalière sur route : 135 km, en ferry : 275 km au total

GIMS connect

Newsletter

Restez au courant des dernières actualités du secteur de l'automobile